Dialogue imaginaire

– Pffuuii ! Encore un blog culinaire…
– Oui, mais celui-ci est un carnet de recettes flexitariennes.
– Ca veut dire quoi, flexitarien ? Y a des flexi t’as-tout ?
– Ca veut dire que tu ne t’interdis rien. Juste que tu réduis la viande rouge et les autres produits carnés dans ton assiette. Tu manges équilibré en compensant par des protéines végétales, les plus variées que tu peux trouver.
– Mais au-delà de la recette de la carotte râpée et de la salade de lentilles froides, c’est koâ, l’objectif ?
– T’aider à réduire en douceur la part de viande dans ton alimentation quotidienne. Pour le climat, mieux vaut soixante millions de flexitariens qui font des efforts qu’une petite poignée d’ayatollahs vegans en guerre contre cinquante neuf millions neuf cent mille viandards…

 


– Et comment tu vas faire ?
– En te prouvant que les fruits et les légumes bien cuisinés peuvent être encore plus goûteux que n’importe quelle barbaque. C’est une cuisine du quotidien, à partir de produits du marché, sans gaspi, orientée vers la fermentation lactique parce que c’est ce qu’il y a de meilleur pour ton microbiote intestinal.
– Mouais, et quoi d’autre ? Qu’est-ce que je vais trouver ici de plus pratique que ce que je trouve déjà n’importe où ailleurs ?
– Il va y avoir des fiches recettes bien sûr, accessibles alphabétiquement par le produit principal. Et fini de courir chez le marchand parce que tu as oublié d’acheter du poivre de Sichuan ou de l’igname de Madagascar. Je vais te faire la liste des produits à toujours avoir chez soi pour faire de l’excellente cuisine de placard. Pas d’attrape-bobo à sublimer je-ne-sais-quoi, ici. Rien que de la cuisine du quotidien.
– Ouais, cool !
– Et parmi ces recettes, je vais t’apprendre à faire toi-même certains produits de substitution à la viande, comme de préparer un burger sans viande.
– Je vais pouvoir faire de vaches d’économies, alors ?
– Oui, tout en contribuant à réduire ton empreinte-carbone. Bien manger en mangeant moins de viande, c’est le début de la sobriété épicurienne. Après tu ne te déplaces plus qu’à vélo électrique… Fini de prendre l’avion pour aller à la mer le week-end… Tu fais attention à l’impact climatique des fringues que t’achètes. Tout ça, ça va ensemble.
– Y’aura quoi encore sur ce site ?
– Un chapitre sur les mots et le geste en cuisine. Plus un carnet de correspondances , pour t’apprendre à combiner les saveurs entre elles. Et aussi pour associer le manger et le boire.
– Ah, pas mal ! Je vais devenir autonome, alors ? Faire moi-même mes associations délirantes ?
– Eh ! J’aimerais bien, comme ça tu pourras venir proposer tes créations ici.